idées sorties pour la journée

LACAUNE LES BAINS :

arrivée le matin sous les coups de 10 h au parking de «  l’enfant sauvage » (un peu avant lacaune quand on vient de castres) : prendre des baskets (pas de tong) car les chemins sont jalonnés de cailloux, bouts de bois…. nous étions avec de jeunes enfants , il suffit de leur donner la main à certains passages (genre aux petits ponts de bois)… découvrez la forêt avec du land art, des objets à manipuler… elle parle aussi de victor « l’enfant sauvage » . là vous pouvez y passer une bonne heure voir plus si vous amenez votre pique nique

En mars 1797, un enfant est capturé. Il est âgé d’environ 9 ans et présente toutes les caractéristiques d’un enfant qui a grandi à l’état sauvage…
L’office de tourisme et la commune de Lacaune ont mis en place un sentier d’interprétation dédié à l’histoire mystérieuse du fameux enfant sauvage des Monts de Lacaune. Tous les sens sont en éveil en traversant la forêt qui a vu grandir l’enfant! Jeux, découverte de l’espace naturel, écoute des sons de la nature … un parcours ludique et singulier qui ravira vos enfants !

à midi aller au col picotalen : 3,5 kms de  Lacaune en direction de La Salvetat , aprés le chalet continuer un bon bout de route pour rejoindre un autre parking , là vous aurez des tables à côté de bassin d’eau à l’ombre des arbres

l’après -midi : ouverture de la piscine à 15 h  piscine chauffée avec les sources chaudes de lacaune les bains, tarif trés abordables, possibilité de faire sur place de la balnéo

à 18 h : voilà une journée bien remplie

 

Avec LE COCHE D’EAU :

partir du centre ville de castres :   prendre le coche d’eau (cochedeau@ville-castres.fr  : à contacter pour les horaires et tarifs) du centre ville direction gourjade pour un pique-nique (espace jeux enfants, quelques animaux, …) puis aprés un bon repas , un peu de sport soit au golf, soit à la patinoire soit à la piscine (se renseigner sur les horaires et tarifs au www.larchipel.fr ou au 05 63 62 54 00) et enfin reprendre le coche d’eau vers le centre ville.

partir de gourjade : laisser la voiture au parking gratuit et prendre le coche d’eau pour une balade en centre ville (restaurant, musée, boutique) et retour en fin de journée à gourjade par le coche d’eau ( cochedeau@ville-castres.fr  )

SAINT  AMANT  VALTORET :   Sentier découverte de Puech Balmes

Le CPIE( centre permanent d’initiatives pour l’environnement des pays tarnais) a conçu et réalisé un sentier découverte d’une tourbière  appelée localement sagne (sanhas en occitan). Situé sur la commune de Saint Amans-Valthoret (81), ce sentier propose de partir à l’aventure dans les marécages. Le public y est invité à vivre une histoire : retrouver et déjouer les pièges de lo Drac démon des eaux.Des espaces pédagogiques permettent de sensibiliser le public à la protection des sagnes.
Entre sciences et légendes, des jeux, des sculptures, des aménagements,  des panneaux de découverte invitent le public à se confronter à l’étrange et aux mystères des sagnes.
Un sentier magique.  Venez y retrouver le dragon, Lo Drac et les fées en famille !
Vous pouvez obtenir le livret et le flyer à l’office de tourisme de la haute-vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux :
www.cc-haute-vallée-thore.fr      05 63 98 07 58
prévoir vêtements et chaussures adaptées (700 m d’altitude et sentier nature humide)
FORET DE SIRVENS :

Du 01/09/2012 au 25/11/2012
Exposition : Promenons nous dans les bois

Au coeur d’un massif forestier à l’ouest du Tarn, la base de Sivens propose toute l’année des animations et des visites guidées sur le thème de la forêt ainsi que des expositions au rythme des saisons sur l’Environnement et le Développement Durable.

Ouverture au public le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Le dimanche de 13h30 à 18h.
Pour les groupes, sur réservation au 05 63 33 10 23.
Entrée libre et gratuite.Lieu : Maison de la forêt départementale de Sivens
Contact : CPIE des Pays Tarnais  – castres@cpie81.fr
76 avenue du Sidobre – 81100 CASTRES
Tél : 05 63 59 44 33

 

 

2 commentaires à “idées sorties pour la journée”


  1. 0 caro 3 juin 2012 à 9 h 27 min

    pour l’avoir fait avec une petite fille de 20 mois, c’est possible et c’est chouette. Elle a marché 1 bon kilometre toute seule.Bravo pour ton blog c’est super.

    Répondre

Laisser un commentaire



devonsnousattendreouagir |
formationadistance |
ricaner |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lifereality
| Laneyblog
| FAMARS : Chronique Sarrasine